Vivre ensemble
Menu
Flash info
Guide du bon voisinage
Vous trouverez dans ce guide des règles et des principes de bon sens qui ne sont pas des contraintes mais bien des bases du vivre ensemble. La qualité de notre cadre de vie nous appartient ! La collectivité a un rôle incontournable pour faire respecter ces règles de civisme. En cas de problème, une discussion entre voisins peut régler la situation et si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à prendre contact avec notre élu en charge de la médiation.
Horaires de tontes et de bricolages
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, telles que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses… sont limités :
– Jours ouvrables : de 8H30 à 12H00 et de 14H30 à 20H00
– Samedi de 9H00 à 12H00 et de 15H00 à 19H00
– Dimanche et jours fériés : de 10H00 à 12H00
Propreté
La propreté de la commune est l’affaire de tous. En effet, les déchets et les déjections canines sur la voie publique sont inacceptables. Alors ayez le bon réflexe, jetez vos détritus dans les poubelles et ramassez les déjections de vos chiens ! 38€, c’est le prix de l’amende en l’absence de civisme.
Elagage des haies
Vos haies, qui doivent être plantées à l’intérieur de votre propriété à une distance minimum de 50 cm de la limite de propriété, avec une hauteur maximum de 2 mètres, ne doivent en aucun cas empiéter ni sur le domaine public (trottoir, rue, chemin…), ni sur le domaine privé. Elles doivent être taillées régulièrement en limite de votre propriété.
Brûlage des déchets
Le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit sur tout le territoire de la commune.
Neige et Verglas
En hiver, les riverains des voies publiques sont tenus, de déblayer la neige et le verglas sur le trottoir au droit de leur propriété. En cas d’incident, leur responsabilité pourra être engagée.
Chien errant
Il est interdit de laisser divaguer son chien seul sur la voie publique. Accompagné, celui-ci doit être tenu en laisse et muni d’une muselière si besoin.
Code de la route
Lorsque nous sommes automobilistes nous devons penser que de temps en temps nous sommes piétons ou cyclistes et que nos enfants ou petits enfants peuvent être mis en danger par une conduite irresponsable. Respectez le code de la route et les limitations de vitesse.