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L’aide au maintien à domicile
En France, 1,3 millions de personnes sont dépendantes. Souffrant de handicap, de maladies neuro-dégénératives, ou tout simplement âgées, elles ont besoin d’attention, de soutien, de présence. Cette aide leur est apportée bénévolement par les 8,3 millions “d’aidants” (le plus souvent des membres de la famille proche), ou celle des services d’aide à la personne, d’établissements spécialisés, des soignants…
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A)
Destinée aux personnes de plus de 60 ans en situation de dépendance, l’A.P.A aide à financer, sous conditions de ressources, un grand nombre de dépenses liées à la dépendance. Qu’il s’agisse de faciliter le maintien à domicile (A.P.A à domicile), la vie en E.H.P.A.D ou en hébergement équivalent (A.P.A en établissement).
Cette aide est versée par le Département. Une équipe médico-sociale déléguée par le Conseil Départemental viendra recenser les besoins et les aides nécessaires au maintien au domicile.
Cette aide permet de financer en partie :
- l’intervention d’une auxiliaire de vie : celle-ci aide les personnes malades, handicapées, fragilisées ou dépendantes à accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : le lever, le coucher, la toilette, la préparation et la prise des repas, les travaux ménagers, les démarches administratives, les sorties, les courses…,
- des services : portage de repas, dépenses de transport…,
- un accueil temporaire (dans un autre hébergement, chez un accueillant familial…),
- les dépenses pour l’adaptation du domicile,
- les personnes en Résidence Autonomie peuvent également solliciter l’A.P.A à domicile.
Faire la demande auprès du C.L.I.C (Centre Local d’Information et de Coordination)
Les C.L.I.C sont des lieux d’informations de proximité destinés aux personnes de 60 ans et plus, à leurs proches et aux professionnels de la gérontologie. Le public peut trouver tous les renseignements nécessaires pour faire face à une situation de perte d’autonomie.
C.L.I.C du Plateau Est de Rouen
Maison des associations
30 rue des Andelys
76520 Boos
02.35.65.02.68
L’aide-ménagère à domicile
L’aide-ménagère est une aide sociale et constitue une avance du Conseil Départemental qui est récupérable sur la succession si celle-ci est supérieure à 46 000€. Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts de 50 % pour vos dépenses liées à l’emploi d’une aide à domicile. Vous devez déclarer le montant de vos dépenses, déduction faites des aides financières perçues.
Pour bénéficier de l’aide-ménagère à domicile, vous devez :
– être âgé d’au moins 65 ans (60 ans si vous êtes reconnu inapte au travail),
– avoir des difficultés pour accomplir les principales tâches ménagères,
– ne pas pouvoir bénéficier de l’A.P.A (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
– avoir des ressources mensuelles inférieures à 903,20 € (pour une personne seule) et à 1402.22 € (pour un couple) en 2020.
L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (A.R.D.H)
L’A.R.D.H permet de participer au financement d’une aide le temps de récupérer son autonomie après une hospitalisation. C’est l’Assistante sociale de l’hôpital qui transmet, quelques jours avant votre retour à domicile un dossier de demande à l’Assurance retraite ou à la Carsat (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail).
Versée pour une durée de 3 mois. Elle prend en charge 10 à 73 % des frais d’assistance à domicile (en fonction des revenus), avec un plafond de 1 800 €. Elle peut être renouvelée (notamment en cas de nouvelle hospitalisation).
L’A.R.D.H sert à financer en partie trois types de dépenses :
– l’aide à domicile : ménage, courses, préparation des repas…,
– l’aide à la vie quotidienne : téléalarme, transport, accompagnement…,
– l’aide technique : aménagement du domicile.
Le Plan d’Actions Personnalisé (P.A.P) de l’Assurance retraite et des Carsat
Pour les dépendances « légères » le P.A.P est un dispositif de conseils, d’aides financières et matérielles qui donne aux retraités les moyens de continuer à vivre chez eux dans les meilleures conditions possibles. Il permet de financer en partie :
– des aides à domicile : aide-ménagère, courses, service de repas, garde de nuit, accompagnement aux sorties, téléalarme…,
– de l’hébergement temporaire : accueil temporaire et accueil de jour…,
– de la prévention : ateliers nutrition, mémoire, équilibre et prévention des chutes…
Le plafond annuel du Plan d’Actions Personnalisé est fixé à 3 000 € par bénéficiaire. Il comprend la participation de votre caisse régionale et votre participation (entre 10 et 73% en fonction de vos revenus). Pour bénéficier d’un Plan d’Actions Personnalisé, il faut être bénéficiaire d’une retraite du régime général à titre principal, être âgé d’au moins 75 ans, rencontrer des difficultés dans la vie quotidienne.
Il faut faire une demande auprès de votre caisse de retraite, du Centre Local d’Information et de Coordination (C.L.I.C) ou sur le site de l’Assurance retraite (dossier « Demande d’aide pour bien vieillir chez soi »).
L’Aide aux Retraités en Situation de Rupture (ASIR)
Une situation dite « de rupture », c’est un changement brutal et imprévu dans la vie d’une personne :
– l’entrée de son (ou sa) conjoint(e) en maison de retraite,
– le décès de son (ou sa) conjoint(e),
– un déménagement,
– une situation ponctuelle de précarité économique (sans dépasser toutefois le seuil de pauvreté).
À demander auprès de l’Assurance retraite ou des Carsat, l’aide aux retraités en situation de rupture (Asir) est une prestation dédiée aux personnes qui entrent dans ces cas de figure. Elle est temporaire (limitée à 3 mois), et plafonnée (1 800 €).
Le S.S.I.A.D (Service de Soins Infirmiers A Domicile)
Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D) sont des services qui assurent:
– sur prescription médicale,
– aux personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes,
– aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap,
– aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies sévères ou chroniques, des prestations de soins infirmiers sous forme de soins techniques ou de soins de base (conformément au décret n° 2004-613 du 25 juin 2004).
Les S.S.I.A.D sont entièrement financés par les crédits de l’Assurance Maladie, sous forme d’une dotation globale. L’allocation et le contrôle des financements dépendent, pour leur part, des Agences Régionales de Santé (A.R.S).
S.S.I.A.D. ASSOCIATION AIPA DARNETAL
116 RUE LOUIS PASTEUR
76160 DARNETAL
Téléphone : 02 35 08 39 53
La téléassistance
Vous ne vous sentez plus aussi agile qu’il y a quelques mois ? En avançant en âge, votre conjoint(e) perd un peu ses repères au quotidien? Votre maman de 87 ans habite une maison depuis de nombreuses années mais se trouve éloignée de votre domicile ? A 84 ans, vous êtes un(e) sportif(ve) accompli(e) et ne voulez pas changer vos habitudes de balades seul(e) au cœur de la nature ?
Dans toutes ces situations, il y a une solution de téléassistance qui correspond à votre besoin.
C’est un système qui permet d’envoyer une alarme 24h/24 et 7jours/7 à des opérateurs qualifiés.
Cette alarme peut être déclenchée volontairement par une personne en difficulté ou par détection automatique.
L’installation est simple et se fait par un technicien sur le lieu d’habitation. Un déclencheur porté au poignet ou en collier transmet votre alerte à un opérateur de la centrale d’écoute.
Ce dernier peut prévenir un proche identifié dans le réseau de solidarité ou, si besoin, alerter directement un médecin, voir les services d’urgence (pompiers, SAMU, gendarmerie). Il suit l’intervention et reste en contact avec l’abonné jusqu’à ce qu’il soit assuré de sa sécurité.
Le C.C.A.S de La Neuville Chant d’Oisel peut effectuer la demande pour vous auprès de l’opérateur de votre choix et financer le coût d’installation (45 € en 2020). L’abonnement mensuel reste à votre charge, son coût dépend des options que vous choisissez.
Le portage de repas
Le service de portage de repas à domicile s’adresse aux personnes dans l’incapacité temporaire ou permanente de se préparer à manger.
Le C.C.A.S propose aux aînés et à toute personne ayant des difficultés à se déplacer, la livraison à domicile d’un repas équilibré comprenant une entrée, un plat un dessert et un potage pour le soir confectionnés par les cuisiniers du restaurant scolaire au prix de 7,90€ (tarif 2020).
Cette prestation est offerte 7 jours/7 et les livraisons sont assurées le lundi, mardi, jeudi et vendredi en fi n de matinée. Les repas du week-end sont livrés le vendredi.
Les repas sont livrés froids et nécessitent un réchauffage. Ils doivent être conservés dans le réfrigérateur et consommés dans un délai maximal de 3 jours. Ce service n’est pas accessible aux personnes devant suivre un régime alimentaire particulier (renseignez-vous auprès de votre médecin).
La demande doit être faite auprès de la mairie (02.32.86.81.00).
Ce service peut-être mis en place sous 48 heures.
Une facture mensuelle est adressée en fi n de mois aux usagers.
L’animation
Outre une vie associative très riche à la Neuville Chant d’Oisel (inscriptions lors du forum des associations début septembre et renseignements auprès de la mairie), le C.C.A.S organise des actions de convivialité et des moments d’échange pour les séniors du village.
Ainsi en hiver, un déjeuner spectacle ou au choix un colis de douceurs vous est offert par la municipalité. Au printemps, une sortie « voyage et déjeuner » est organisée moyennant une participation modeste.
L’invitation à vous inscrire à ces rendez-vous vous est communiquée par le bulletin municipal.