Qu’est-ce qu’une Z.F.E-m ?
Une Zone à Faibles émissions mobilité (Z.F.E-m) est un secteur géographique défini où la circulation des véhicules les plus émetteurs de polluants atmosphériques est encadrée voire interdite.
Ainsi, l’objectif est d’améliorer la qualité de l’air au quotidien et garantir à ses habitants de respirer un air qui ne nuise pas à leur santé. L’accès à ce secteur des véhicules les moins polluants permet de faire baisser les émissions de polluants notamment dans les grandes agglomérations. Seuls les véhicules immatriculés sont concernés. La Z.F.E-m est effective 24h/24 et 7j/7.
Qui est concerné ?
A compter du 1er septembre 2022, la Z.F.E-m va s’étendre à tous les véhicules y compris ceux des particuliers (scooter, moto, tricycle motorisé, voiture sans permis, voiture, utilitaire léger, poids lourds, autobus, autocar …). L’accès, la circulation et le stationnement dans la zone sont désormais autorisés aux véhicules munis d’une vignette Crit’Air verte ou 1 ou 2 ou 3 dans le périmètre délimité de 12 communes : Amfreville-La-Mivoie, Bihorel, Bois-Guillaume, Bonsecours, Darnétal, Déville les Rouen, Notre-Dame de Bondeville, Grand Quevilly, Le Mesnil-Esnard, Petit Quevilly, Rouen et Sotteville les Rouen.
Comment obtenir la vignette Crit’Air ?
Rendez-vous sur : www.certificat-air.gouv.fr
C’est le certificat d’immatriculation (ou carte grise) qui détermine la catégorie de votre véhicule. Consultez la ligne J, s(il est noté N1, N2 ou N3, alors vous êtes concerné par la ZFE-m. Il y a 6 vignettes, plus le numéro de la vignette est élevée, plus le véhicule pollue. Le coût est de 3,70€ par vignette (frais d’envoi compris).
Au 1er septembre, les forces de l’ordre sont habilitées à dresser des procès-verbaux. Le montant est de 68 € pour les contrevenants qui n’auront pas apposé leur vignette ou n’auront pas respecté les critères.
Que faire si je possède un véhicule Crit’Air 4 et 5 ou non classé ?
Différentes aides existent pour pouvoir changer de véhicule si vous souhaitez vous rendre ou traverser cette zone.
Plus d’informations ici