Attention : la chenille processionnaire est de retour !
Cette chenilles, jaunâtre aux jeunes stades à grisâtre aux stades plus âgés, est pourvue de longs poils et peut atteindre 5 cm en fin de développement. Comme son nom l’indique, elle se déplace en processions sur les différentes espèces de chênes et de pins.
A partir du 3ème stade larvaire, c’est-à-dire au cours du mois de mai et ce, jusqu’en juillet, la chenille devient urticante. Elle se couvre de poils microscopiques à l’origine de problèmes d’urtications et de réactions allergiques cutanées, oculaires ou respiratoire. Nul besoin de toucher la chenille, puisque ses poils très légers peuvent être véhiculés par le vent, d’autant plus si la météo est sèche. Attention : ces réactions peuvent aussi concerner les animaux domestiques (chiens, chats, chevaux…) !
En juillet, elle forme une chrysalide avant de se transformer en papillon. S’il reste des nids sur les arbres, ceux-ci peuvent encore contenir des poils et demeurer urticants. Il est préférable de les faire enlever par un professionnel.
Ne touchez pas les chenilles ni les nids et ne restez pas à proximité des arbres touchés. Évitez de faire sécher du linge à proximité des arbres contenant encore des nids. Veillez à écarter vos animaux de compagnie des zones touchées. En cas d’irritation cutanée ou oculaire, de troubles respiratoires, consultez rapidement un médecin ou un pharmacien.
Vous pouvez favoriser la prédation naturelle par les oiseaux consommateurs de chenilles (mésanges…) et les chauves-souris (consommatrices de papillons) en posant des nichoirs et en favorisant la biodiversité dans votre jardin.
Télécharger le flyers d’informations