Défibrillateur
Menu
Flash info
Vous pouvez agir en cas d’arrêt cardiaque !
La commune est dotée de trois défibrillateurs que vous trouverez sur le mur de la mairie à gauche de l’entrée principale, à côté de l’entrée de la salle Guy de Maupassant et à l’Église.
A quoi sert un DAE ?
Les Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE), installés dans les lieux publics ou recevant du public, permettent d’intervenir rapidement avant l’arrivée des secours. Chacun peut intervenir et ces premiers gestes sont très importants, car chaque minute compte en cas d’arrêt cardiaque. Ils seront ensuite relayés par les services de secours. L’arrêt cardiaque représente en effet une cause majeure de mortalité prématurée (50 000 décès par an) sur laquelle on dispose aujourd’hui d’une capacité de prévention en intervenant dans les premières minutes.
Comment utiliser un DAE ?
En cas de malaise cardiaque, il suffit d’ouvrir le boitier du DAE, et de poser comme indiqué (indications orales) les électrodes sur la victime et l’appareil. Après avoir fait un diagnostic rapide pour être opérationnel, l’appareil déclenche le choc électrique et cela seulement si la victime en a besoin.
De ce fait, la personne qui apporte son concours, peut le faire sans avoir la crainte d’effectuer une manipulation malheureuse. Cette possibilité technique permet l’utilisation d’un DAE par une personne non médecin, comme le précise le décret du 4 mai 2007.
En cas d’arrêt respiratoire, le premier réflexe est de contacter le 15 !